LEO Pharma signe un accord de licence avec Oneness Biotech et Microbio Shanghai pour le FB825, un nouveau candidat médicament contre la dermatite atopique et l'asthme

Traduction française. Seule la version originale fait foi.

COMMUNIQUE DE PRESSE

BALLERUP, Danemark, le 15 avril 2020 - LEO Pharma A/S, un leader mondial en dermatologie médicale, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord de licence exclusif mondial avec Oneness Biotech (Taiwan, TPEx : 4743) et Microbio Shanghai (Chine) portant sur le développement et la commercialisation d’un nouveau candidat médicament contre la dermatite atopique (DA) et l'asthme allergique, le FB825.

Le FB825, premier candidat médicament de sa classe, possède un mécanisme d'action unique ciblant le domaine CεmX de l'IgE membranaire (mIgE), ce qui provoque une déplétion des cellules B positives au mIgE. Ce nouveau mécanisme d'action est prometteur pour le traitement de la dermatite atopique et devrait réduire le fardeau de la maladie en abaissant les taux de médiateurs inflammatoires impliqués et des IgE.

"Après avoir vu les données des premiers essais cliniques sur l'homme concernant le FB825 et la réduction du score EASI (Eczema Area and Severity Index), un indicateur de la gravité de la DA, nous estimons que nous intégrons un nouveau candidat médicament prometteur dans notre pipeline de développement", a déclaré le Dr Kim Kjoeller, Executive Vice President, Global Research & Development, LEO Pharma. "Il n'y a pas deux patients identiques, et il existe un important besoin médical non satisfait, nous nous sommes donc engagés à construire un pipeline diversifié qui représente un large éventail de molécules et de mécanismes d'action".

LEO Pharma et les sociétés Oneness Biotech et Microbio Shanghai entrevoient un grand potentiel dans le FB825. Si le profil de traitement attendu était confirmé lors des prochains essais, on peut s'attendre à ce que le produit aide un nombre important de patients souffrant de maladies atopiques.

Selon les termes de l'accord, LEO Pharma effectuera un paiement initial de 40 millions de dollars et proposera des paiements d'étape allant jusqu'à 530 millions de dollars, suivis par des royalties échelonnées de un à deux chiffres. Selon l'accord, Oneness sera responsable de la réalisation de l'étude de phase 2a pour la dermatite atopique aux États-Unis et Microbio Shanghai réalisera l'étude de phase 2a pour l'asthme allergique en Chine. LEO Pharma assumera toutes les responsabilités de développement après les études de phase 2a.

FIN#

A propos de LEO Pharma
LEO Pharma aide les patients à avoir une peau saine. Portée par son esprit pionnier, l’entreprise est un des leaders en dermatologie médicale dotée d’un solide pipeline de R&D et d’une large gamme de traitements. Fondée en 1908, LEO Pharma appartient intégralement à la Fondation LEO. Depuis des décennies, sa recherche et son développement sont dédiés à l’amélioration des connaissances en dermatologie et à la mise au point de nouveaux de traitements de référence pour les personnes souffrant de maladies cutanées. LEO Pharma dont la maison mère est basée au Danemark compte 6 000 collaborateurs dans le monde qui aident 92 millions de patients dans 130 pays. En 2019, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros.
Pour plus d’informations, consultez www.leo-pharma.fr

À propos de Oneness Biotech
Oneness Biotech, une société de biotechnologie cotée en bourse à Taïwan (TPEx : 4743), se consacre à la satisfaction des besoins non couverts dans le domaine des maladies liées au diabète et aux maladies immunitaires. Outre le FB825, Oneness Biotech dispose d'un autre nouveau médicament, l'ON101 dans l'ulcère du pied diabétique, qui a terminé le recrutement de son premier essai mondial de phase 3. Selon l’analyse intermédiaire, ON101 a atteint un taux de guérison complète de plus de 60 % en 16 semaines (p=0,0065). Au cours des 20 dernières années, tous les essais cliniques de phase 3 dans l'ulcère du pied diabétique ont échoué. En outre, le pipeline de Oneness Biotech comprend des anticorps entièrement humains anti-IL 6, anti-IL 33 et d'autres nouveaux médicaments en cours de développement. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.onenessbio.com.tw/en

À propos de Microbio Shanghai
Microbio Shanghai ("MBS") est une entreprise qui se concentre sur les maladies immunitaires et métaboliques. MBS va mener l’essai de phase 2 sur le FB825 dans l'asthme allergique en Chine. En outre, MBS est spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments à base d'acide nucléique et du microbiome via ses plateformes technologiques pharmaceutiques microbiologiques uniques. Sa bibliothèque de centaines de métabolites uniques de bactéries commensales anaérobies a permis d'obtenir des découvertes significatives dans le traitement du diabète et des maladies immunitaires, ce qui lui permet de franchir une étape supplémentaire dans la mise au point de médicaments de nouvelle génération.

À propos du FB825
FB825 est un anticorps monoclonal humanisé qui se lie au domaine CεmX des IgE membranaires, ce qui entraîne une déplétion des lymphocytes B IgE+, par apoptose et cytotoxicité à médiation cellulaire dépendante des anticorps. Des essais de phase 2 étudiant le FB825 sont prévus dans la dermatite atopique aux États-Unis et dans l'asthme allergique en Chine. En outre, la FDA américaine a accordé au FB825 la désignation de médicament orphelin pour le syndrome d'hyper IgE.

À propos de la dermatite atopique
La dermatite atopique (DA) - également appelée "eczéma atopique" - est une maladie de la peau chronique, inflammatoire et hétérogène, caractérisée par des démangeaisons intenses et des lésions eczémateuses.(2)
La DA est la maladie inflammatoire de la peau la plus courante dans le monde développé (3) et touche jusqu'à 5 % des adultes aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Japon (4,5).

 

À propos de l'asthme
L'asthme allergique est la forme la plus courante d'asthme déclenché par l'inhalation d'allergènes. La forme grave de l'asthme, qui touche environ 300 millions (1) de personnes dans le monde, est une maladie invalidante et potentiellement mortelle qui a un impact négatif important sur la vie des patients, entraînant souvent des crises fréquentes et graves, une réduction de la fonction pulmonaire et une mauvaise qualité de vie.

 

Contacts

LEO Pharma A/S
Maia Fredtoft Soechting,
Corporate Communications Manager
+45 2681 4579
mfddk@leo-pharma.com

Références :

  1. Msaoli et. al., Allergy 2004.
  2. Weidinger S & Novak N. Atopic dermatitis. Lancet 2016;387:1109-1122.
  3. Weidinger S et al. Atopic Dermatitis. Nat Rev Dis Primers 2018; 4(1):1.
  4. Barbarot S, Auziere S et al. Epidemiology of atopic dermatitis in adults: Results from an international survey. Allergy. 2018;73(6):1284-1293. doi: 10.1111/all.13401.
  5. Barbarot S et al. Epidemiology of atopic dermatitis in adults: Results from an international survey. Allergy 2018;73:1284-1293.

 

 

2020-27I – 04/2020

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici