LEO Pharma et Portal Instruments annoncent une collaboration pour développer un dispositif d’administration de médicaments sans aiguille

COMMUNIQUE DE PRESSE

Traduction française. Seule la version originale fait foi

 

Ballerup, DANEMARK et Cambridge, MA, ÉTATS-UNIS – 4 décembre 2019 – LEO Pharma A/S et Portal Instruments ont annoncé aujourd’hui un accord de licence et une collaboration au niveau mondial pour développer le système innovant d’administration de médicaments sans aiguille de Portal, en vue d’une utilisation avec la gamme de traitements en cours de recherche et autorisés de LEO Pharma.

Portal Instruments a développé un injecteur à pression sans aiguille afin de répondre aux besoins croissants des patients souhaitant s’auto-injecter des médicaments biologiques sans utiliser d’aiguille. Cela permet de simplifier l’administration, d’éliminer la nécessité de disposer de collecteurs d’objets tranchants à domicile et de réduire le temps nécessaire aux auto-injections. Dans un contexte où les anticorps monoclonaux et les protéines thérapeutiques sont de plus en plus fréquents dans le développement de médicaments, cette technologie arrive à point nommé. Initialement développée par le groupe du Pr Ian Hunter au Massachusetts Institute of Technology (MIT), celle-ci a le potentiel de révolutionner l’administration des médicaments injectables pour un large éventail d’indications thérapeutiques.

Le système sans aiguille de Portal est composé d’un dispositif d’injection portable, réutilisable et contrôlé via un logiciel, ainsi que d’une cartouche préremplie à usage unique. Le médicament est administré à l’aide d’un jet de liquide sous pression au lieu d’une aiguille. Il a été démontré cliniquement que ce type d’injection est moins douloureux et plus apprécié des patients qu’une injection standard par aiguille.

« Les traitements novateurs de LEO Pharma dans le domaine de la dermatologie médicale, combinés à l’approche innovante de Portal dans l’administration des médicaments, offrent de l’espoir aux patients souffrant de maladies cutanées invalidantes », explique Christian Antoni, Senior vice-president Global developement chez LEO Pharma. « Nous espérons que cette collaboration permettra aux personnes atteintes de maladies de la peau de s’auto-administrer plus facilement nos traitements, à leur domicile, avec une nouvelle technologie sans aiguille. »

« Nous avons hâte de collaborer étroitement avec LEO Pharma et de soutenir son ambition de rendre autonomes les patients ayant une maladie cutanée, grâce à une solution de nouvelle génération pour l’auto-administration de médicaments », déclare Patrick Anquetil, CEO de Portal. « Cette collaboration commerciale nous permettra d’être à la pointe de la dermatologie médicale en combinant des médicaments innovants avec un système d’administration sans aiguille plébiscité par les patients. »

 

À propos de LEO Pharma

LEO Pharma aide les patients à avoir une peau saine. Portée par son esprit pionnier, l’entreprise est un des leaders en dermatologie médicale dotée d’un solide pipeline de R&D et d’une large gamme de traitements.

Fondée en 1908, LEO Pharma appartient intégralement à la Fondation LEO. Depuis des décennies, sa recherche et son développement sont dédiés à l’amélioration des connaissances en dermatologie et à la mise au point de nouveaux de traitements de référence pour les personnes souffrant de maladies cutanées. LEO Pharma dont la maison mère est basée au Danemark compte 6 000 collaborateurs dans le monde qui aident 76 millions de patients dans 130 pays. En 2018, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros.

Pour plus d’informations, consultez www.leo-pharma.fr.

À propos de Portal Instruments, Inc.

Portal Instruments est une société de dispositifs médicaux financée par capital-risque, qui développe et commercialise un système connecté d’administration de médicaments sans aiguille révolutionnant l’administration des traitements de maladies chroniques. Portal a pour ambition d’améliorer l’expérience et les résultats des patients grâce à un injecteur sans aiguille innovant doté de connectivité, d’une fonctionnalité d’analyse et d’une expérience numérique. Portal s’associe à des entreprises pharmaceutiques afin de développer des solutions uniques pour l’administration de leurs traitements. Son premier partenariat commercial a été établi avec Takeda Pharmaceuticals, dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Le système de management de la qualité des instruments de Portal est certifié ISO 13485.

Pour plus d’informations, consultez www.portalinstruments.com ou suivez @portalcambridge sur Twitter.

 

Contacts

Portal Instruments, Inc
Dr Patrick Anquetil
Chief Executive Officer
E-mail : media@portalinstruments.com

 

LEO Pharma A/S
Maia Fredtoft Soechting,
Global External Communication
E-mail : mfddk@leo-pharma.com
Tél. : +45 2681 4579

2020-11I – 01/2020

 

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.