LEO Pharma décerne le 26e prix Charles Grupper

COMMUNIQUE DE PRESSE

LEO Pharma décerne le 26e prix Charles Grupper
aux Dr Océane Ducharme et Beatriz Germán
Falcón

Voisins-le-Bretonneux, le 17 décembre 2019 - Le 7 décembre 2019 a eu lieu la remise de la 26e édition du Prix Grupper lors des Journées Dermatologiques de Paris. Les prix Grupper ont été attribués au Dr Océane Ducharme du CHU de Bordeaux et au Dr Beatriz Germán Falcón de l’unité INSERM au sein de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire d’Illkirch-Graffenstaden.

Le Dr Océane Ducharme a été récompensée pour son travail intitulé « Mutations of the B-cell receptor pathway confer chemoresistance in primary cutaneous diffuse large B-cell lymphoma leg-type » dont l’objectif était d'identifier des marqueurs prédictifs de réponse à une polychimiothérapie associée à un anticorps monoclonal chez les patients atteints de lymphome B cutané primitif diffus à grandes cellules de type jambe (LBCGC-MI). Selon les conclusions de l’article, la recherche de mutations de la voie du BCR pourrait aider à prédire la réponse thérapeutique à ce schéma thérapeutique chez les patients atteints de LBCGC-MI.

Le Dr Beatriz Germán Falcón a été récompensée pour son travail intitulé « Disrupting the IL-36 and IL-23/IL-17 loop underlies the efficacy of calcipotriol and corticosteroid therapy for psoriasis ». L’étude avait pour but d'investiguer le mécanisme par lequel un analogue de la vitamine D, seul ou en association avec les corticostéroïdes, régule l'axe inflammatoire IL-23/I L-17 dans le psoriasis, avec pour but utile de contribuer à l’élaboration de traitements sûrs, plus efficaces et mieux ciblés.

Le prix Charles Grupper

Depuis plus de 25 ans, LEO Pharma soutient la recherche et les jeunes chercheurs francophones âgés de moins de 45 ans en récompensant un travail d’équipe ou individuel faisant l’objet d’un article accepté ou publié dans le domaine de la dermatologie, en recherche fondamentale ou en recherche clinique.

 

Deux prix[1] d’une valeur de 6 500€ chacun ont été attribués par un jury composé de 6 membres :

  • Pr BOUAZIZ Jean-David – Hôpital Saint Louis – Paris
  • Pr BOURGAULT VILLADA Isabelle – Hôpital Ambroise Paré – Boulogne
  • Pr CAUX Frédéric – Hôpital Avicenne – Bobigny
  • Pr GAUDY MARQUESTE – Hôpital de la Timone – Marseille
  • Pr MARTIN Ludovic – Centre Hospitalier Universitaire – Angers
  • Pr QUÉREUX Gaëlle - Centre Hospitalier Universitaire – Nantes

 

 

A propos de LEO Pharma

LEO Pharma aide les patients à avoir une peau saine. Portée par son esprit pionnier, l’entreprise est un des leaders en dermatologie médicale dotée d’un solide pipeline de R&D et d’une large gamme de traitements. Fondée en 1908, LEO Pharma appartient intégralement à la Fondation LEO. Depuis des décennies, sa recherche et son développement sont dédiés à l’amélioration des connaissances en dermatologie et à la mise au point de nouveaux de traitements de référence pour les personnes souffrant de maladies cutanées. LEO Pharma dont la maison mère est basée au Danemark compte  6 000 collaborateurs dans le monde qui aident 76 millions de patients dans 130 pays.

Pour plus d’informations sur LEO Pharma : www.leo-pharma.fr

2019-78I - 12/2019

 

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.

 


[1] Ces prix ont été déclarés par LEO Pharma aux instances ordinales conformément aux exigences du Code de la Santé Publique et feront l’objet d’une publication sur le site www.transparence.sante.gouv.fr