LEO Pharma exerce son option pour obtenir la cession des licences de composés d'HitGen afin de développer une nouvelle classe de médicaments de dermatologie

COMMUNIQUE DE PRESSE

Traduction française. Seule la version originale fait foi

 

Ballerup, DANEMARK, et Chengdu, CHINE, le 12 novembre 2019 – LEO Pharma A/S et HitGen Inc. ont le plaisir d’annoncer le renforcement de leur collaboration à travers une licence de développement d’une nouvelle classe de médicaments pour une indication en dermatologie.

Les composés sous licence ont été identifiés au moyen de la plateforme technologique de pointe d’HitGen, qui permet de réaliser des criblages grâce à des bibliothèques codées par ADN (DNA encoded libraries ou DEL) contenant plus de 400 milliards de petites molécules. Dotées de propriétés médicamenteuses, ces petites molécules ont été synthétisées selon une vaste gamme de structure et de conformation. Cette licence porte sur un certain nombre de petites molécules agissant sur une cible désignée par LEO Pharma qui n’a pas été révélée.

En vertu de cet accord de collaboration, HitGen octroiera à LEO Pharma des droits exclusifs pour le développement et la commercialisation des composés sous licence. Outre le montant associé à la levée de l’option, LEO Pharma devra verser à HitGen des paiements conditionnés à l’atteinte d’objectifs précliniques et cliniques au fil de la progression du projet.

L’annonce d’aujourd’hui représente une étape importante dans le partenariat à long terme que LEO Pharma et HitGen ont noué en 2015.

« Nous sommes ravis de dévoiler cet accord de licence signé avec LEO Pharma. La mise à disposition de ces composés sous licence a confirmé la capacité de notre plateforme DEL à découvrir de petites molécules innovantes pour une variété de cibles, y compris celles précédemment jugées peu adaptées aux interactions avec de petites molécules. En l’occurrence, cette cible est celle dite de l’" interaction protéine-protéine ", pour laquelle le développement de médicament sous forme de petites molécules s’est jusqu’à présent avéré problématique. Cet accord est le reflet du succès et des progrès continus menés dans le cadre de la collaboration entre les deux entreprises. Nous avons hâte d’annoncer les futures étapes que nous franchirons au fur et à mesure de l’avancée des programmes », a déclaré le Dr Jin Li, président-directeur général d’HitGen.

HitGen a pour l’heure déployé des efforts de criblage pour plusieurs programmes de découverte de LEO Pharma dans le domaine de la dermatologie. Ces programmes se trouvent actuellement à différentes phases : criblage, sélection, synthèse et validation.

« Nous nous réjouissons du renforcement de notre collaboration avec HitGen, qui aidera LEO Pharma à concrétiser son ambition de découvrir des composés phares contre des cibles pharmaceutiques en dermatologie. Cette licence est le résultat de la découverte d’une série de composés prometteurs ciblant une " interaction protéine-protéine " inédite ; grâce à elle, notre travail acharné de découverte et de développement de classes innovantes de médicaments oraux fait un nouveau grand pas en avant. LEO Pharma met tout en œuvre pour révolutionner la recherche en dermatologie et accélérer la mise à disposition de nouveaux traitements pour les patients », a pour sa part affirmé le Dr Thorsten Thormann, vice-président de la recherche mondiale pour LEO Pharma.

Les conditions financières de la licence n’ont pas été divulguées.

-          FIN      -

 

Contact

HitGen Inc.
Dr. Jin Li, Chairman & CEO
Tel: +86 28 85197385

Dr. Barry Morgan, Chief Scientific Officer
Tel: +1 5088409646

 

LEO Pharma A/S
Maia Fredtoft Soechting, Corporate Communications Manager
E-mail: mfddk@leo-pharma.com
Tel: +45 2681 4579

 

A propos HitGen Ltd

HitGen est une société de biotechnologie en forte croissance dont le siège social et les équipements de recherche sont basés à Chengdu, en Chine et la filiale à Houston, Texas aux Etats-Unis. HitGen a créé une plateforme de technologie de pointe pour la découverte au stade précoce de médicaments, basée sur les bibliothèques codées par ADN (DNA encoded libraries ou DELs). Les plateformes DELs d’HitGen comprennent le code de synthèse de 400 milliards de composés macrocycles et de nouvelles petites molécules variées ayant des propriétés pharmacologiques. Ces composés DELs, sont synthétisés à partir de centaines de structures chimiques différentes, désignées et assemblées par procédé chimique. Ce procédé permet d’identifier des molécules spécifiques à des cibles biologiques connues ou innovantes, incluant notamment les interactions protéines-protéines, réputées comme étant difficile à cibler. HitGen travaille avec plusieurs entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, des fondations et des instituts de recherche en Amérique du Nord, Europe, Asie et Afrique pour découvrir et développer les nouveaux traitements du futur.

 

A propos de LEO Pharma

LEO Pharma aide les patients à avoir une peau saine. Portée par son esprit pionnier, l’entreprise est un des leaders en dermatologie médicale dotée d’un solide pipeline de R&D et d’une large gamme de traitements. Fondée en 1908, LEO Pharma appartient intégralement à la Fondation LEO. Depuis des décennies, sa recherche et son développement sont dédiés à l’amélioration des connaissances en dermatologie et à la mise au point de nouveaux de traitements de référence pour les personnes souffrant de maladies cutanées. LEO Pharma dont la maison mère est basée au Danemark compte 6 000 collaborateurs dans le monde qui aident 76 millions de patients dans 130 pays.

Pour plus d’informations sur LEO Pharma : www.leo-pharma.fr

2019-71I- 12/2019

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.