LEO Pharma vend un portefeuille de quatre produits à la société Cheplapharm

 

Traduction française. Seule la version originale fait foi.

COMMUNIQUE DE PRESSE

  • Vente de quatre produits pour un montant de 300 millions d’euros

  • Une étape importante dans le déploiement de la stratégie de LEO Pharma pour 2030, qui renforce l'orientation de la société vers de nouvelles solutions innovantes en dermatologie médicale.

  • La transaction devrait être conclue d’ici décembre 2020

BALLERUP, 31 août 2020 – LEO Pharma a annoncé aujourd'hui la vente d'un portefeuille de quatre produits non-stratégiques à la société Cheplapharm, une entreprise pharmaceutique familiale basée en Allemagne, pour un montant de 300 millions d'euros. Cet accord représente une étape importante dans le déploiement de la stratégie de LEO Pharma pour 2030, qui renforce l'orientation de la société vers de nouvelles solutions innovantes.

Le portefeuille cédé comprend quatre produits dans les champs thérapeutiques suivants : ostéodystrophie/néphrologie, dermatologie et gynécologie : One-Alpha®[i], Locoid®, Pimafucin® et Zineryt® [ii]. En 2019, ces quatre produits ont réalisé un chiffre d’affaires total de 110 millions d’euros.

« Cette cession est une étape importante pour aligner notre portefeuille de produits et renforcer notre focalisation sur l’innovation en dermatologie clinique. Les patients seront bien pris en charge par Cheplapharm et nous sommes convaincus que la société sera le bon propriétaire à l'avenir  de ce portefeuille de marques bien établies » a déclaré Catherine Mazzacco, President et CEO de LEO Pharma.

« Nous sommes ravis de saisir cette occasion unique d'acquérir un important portefeuille de produits pharmaceutiques de marque établis et reconnus de LEO Pharma. Ces produits s'intègrent parfaitement à notre portefeuille existant dans un certain nombre de domaines thérapeutiques, et surtout, ils se caractérisent par une forte image de marque, sur laquelle nous sommes impatients de bâtir et d'élargir encore notre portefeuille », a déclaré Sebastian F. Braun, CEO de Cheplapharm.

La transaction devrait être conclue d'ici décembre 2020, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture habituelles, notamment l'obtention des autorisations réglementaires. Après la clôture, LEO Pharma et Cheplapharm travailleront en étroite collaboration pour assurer une transition efficace et sans heurt des produits et des activités.

#FIN#

A propos de Chelapharm

Cheplapharm est une société pharmaceutique dont le siège est à Greifswald, en Allemagne, qui propose des produits de marque et de niche dans plus de 120 pays du monde entier. L'entreprise familiale est spécialisée dans certaines substances actives et indications et se concentre sur une stratégie internationale d'achat et de développement. En travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires commerciaux, Cheplapharm atteint des taux de croissance annuels pérennes. Cheplapharm est depuis des années l'une des entreprises pharmaceutiques à la croissance la plus rapide en Europe, avec un chiffre d'affaires annuel de 650 millions d'euros en 2020.


A propos de LEO Pharma

LEO Pharma aide les patients à avoir une peau saine. Portée par son esprit pionnier, l’entreprise est un des leaders en dermatologie médicale dotée d’un solide pipeline de R&D et d’une large gamme de traitements. Fondée en 1908, LEO Pharma appartient intégralement à la Fondation LEO. Depuis des décennies, sa recherche et son développement sont dédiés à l’amélioration des connaissances en dermatologie et à la mise au point de nouveaux de traitements de référence pour les personnes souffrant de maladies cutanées. LEO Pharma dont la maison mère est basée au Danemark compte 6 000 collaborateurs dans le monde qui aident 92 millions de patients dans 130 pays. En 2019, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros.

Pour plus d’informations, consultez www.leo-pharma.fr

 

Contacts

Chelapharm

Stephanie Lemke,
Treasury & Investor Relations
Stephanie.lemke@cheplapharm.com  
+49 160 71 01 229

 

LEO Pharma

Trine Juul Wengel
Global External Communication
Tel: +45 2073 2037
tewdk@leo-pharma.com

 

2020/47I – 09/2020

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici

 

 


[i] commercialisé en France sous le nom de marque Un-Alfa®.

[ii]  Pimafucin® et Zynerit® ne sont pas commercialisés en France.