LEO Pharma et X-Chem concluent un accord de partenariat et de licence

Une collaboration multi-cibles axée sur l'identification de nouvelles petites molécules pour des applications anti-inflammatoires

Traduction française. Seule la version originale fait foi.

COMMUNIQUE DE PRESSE

BALLERUP, Danemark, et WALTHAM, Massachussetts, US ; 6 juillet 2021 -
LEO Pharma A/S, un des leaders mondiaux en dermatologie médicale et X-Chem, Inc., leader dans les découvertes issues de bibliothèques chimiques codées par ADN (DEL = DNA Encoded Library), ont annoncé aujourd'hui la conclusion d’un accord de partenariat et de licence dans le but d'identifier et de développer de nouveau traitements dans des indications dermatologiques.

Selon les termes de l'accord, X-Chem déploiera sa plateforme DEL pour identifier de nouveaux candidats-médicaments dirigés vers des cibles inflammatoires multiples dans des indications d’intérêt pour LEO Pharma. LEO Pharma a l’option d’obtenir les droits mondiaux exclusifs sur les composés issus du partenariat et sera responsable de la recherche et d’un éventuel développement préclinique et clinique. LEO Pharma se réserve également tous les droits de commercialisation de tout nouveau médicament potentiel issu de la collaboration.

« Chez LEO Pharma, nous avons pour objectif de changer les normes de soins pour les personnes atteintes de maladies dermatologiques, en proposant de nouveaux traitements innovants premiers ou meilleurs de leur classe. Pour soutenir cette ambition, nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec l'équipe de X-Chem pour identifier de nouvelles pistes de médicaments à base de petites molécules », déclare Thorsten Thormann, Head of Research and early Development. « La plateforme technologique DEL de X-Chem est une approche puissante qui peut accroître nos capacités à alimenter notre portefeuille de projets innovants. »

Pour Matt Clark, président directeur général de X-Chem : « Nous sommes ravis de nous associer à LEO Pharma, un leader mondial de la R&D en dermatologie médicale. Nous nous réjouissons d'un partenariat productif avec de nombreuses pistes de médicaments exploitables. »

- FIN -

 

À propos de LEO Pharma
Portée par son esprit pionnier, l’entreprise est un des leaders en dermatologie médicale, dotée d’un solide pipeline de R&D et d’une large gamme de traitements. Fondée en 1908, LEO Pharma appartient à la Fondation LEO. Depuis des décennies, sa recherche et son développement sont dédiés à l’amélioration des connaissances en dermatologie et à la mise au point de nouveaux traitements de référence pour les personnes souffrant de maladies cutanées. LEO Pharma, dont la maison mère est basée au Danemark, compte 6 000 collaborateurs dans le monde, au service de 93 millions de patients dans 130 pays. Pour plus d’informations, consultez www.leo-pharma.com

À propos de X-Chem
X-Chem, Inc., leader en science de découverte de petites molécules, offre aux sociétés pharmaceutiques, thérapeutiques et biotechnologiques, une solution complète et sans faille pour le criblage, la validation des résultats et l'optimisation des leads. En tant que pionnière en technologie des bibliothèques chimiques codées par ADN (DEL), la société utilise sa plateforme DEL, leader sur le marché, pour découvrir de nouvelles petites molécules candidates contre des cibles thérapeutiques complexes et de haute valeur. X-Chem permet à ses partenaires le criblage rapide et simultané de milliards de composés variés et médicaments potentiels, et d'identifier facilement des composés puissants qui présentent une sélectivité et un mode d'action intéressants, ainsi que des propriétés physicochimiques attractives. Les services d'optimisation des molécules-candidates en interne permet aux clients d’optimiser au plus juste leurs composés pour obtenir des résultats de qualité encore plus élevée. Notre expertise en chimie médicinale, en synthèse sur mesure et en process de mise à l'échelle en chimie nous permet de couvrir tous les aspects de la découverte de médicaments, de l'optimisation des leads à l'identification des candidats.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : http://x-chemrx.com./

 

CONTACTS PRESSE

LEO Pharma France
Marion Pouchain
mapou@leo-pharma.com
06 08 49 14 45

Agence BCW
Chloé Pires
chloe.pires@bcw-global.com
01 56 03 12 05

2021/47I - Juillet 2021 ©LEO Pharma 2021

 

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici