LEO Pharma A/S et FibroTx LLC – Partenariat pour l’étude d’un test cutané non invasif

Traduction française. Seule la version originale fait foi.
 
Pour consulter le communiqué de presse original en anglais, cliquez ici.

Ballerup, Danemark, 13 juin 2018

LEO Pharma, un laboratoire pharmaceutique international qui s’est donné pour mission d’aider les patients à avoir une peau saine, et FibroTx, une société estonienne de biotechnologie proposant des outils innovants pour des soins cutanés et dermatologiques personnalisés, ont annoncé ce jour la conclusion d’un partenariat pour l’étude d’une technologie de test cutané non invasif.

Cet accord concrétise la première étape d’une alliance dédiée à la mesure de biomarqueurs solubles présents à la surface des peaux atopiques, mesure s’appuyant sur une technologie non invasive développée par FibroTx en Estonie. Outre l’évaluation de la gravité de la maladie et la surveillance des effets thérapeutiques, cette méthode peut potentiellement permettre de prédire le résultat du traitement. En proposant des outils médicaux de précision offrant plus de confort aux patients atteints de dermatite atopique, les deux entreprises intensifient leurs efforts dans l’amélioration de leur qualité de vie.

« Nous sommes impatients de travailler avec les équipes de FibroTx et leur technologie novatrice, qui va nous aider à mesurer les réponses à notre traitement. La recherche de méthodes de prélèvement moins douloureuses pour les patients présentant une peau fragilisée est essentielle », a déclaré Per Sprøgel, Vice-Président, Medical Sciences and Safety chez LEO Pharma.

« Cette collaboration avec LEO Pharma est une reconnaissance importante du potentiel des plateformes techno-logiques de diagnostic cutané non invasif développées par FibroTx. Elle annonce également un renforcement ma-jeur des efforts de FibroTx dans la conception de tests pratiques à domicile susceptibles d’améliorer le traitement des patients atopiques », a souligné Pieter Spee, Directeur Technologie de FibroTx LLC.

FibroTx TAP est une plateforme technologique non invasive basée sur le test ELISA (Enzyme Linked Immunosor-bent Assay , une technique de dosage immunoenzymatique sur support solide). Elle permet la capture directe de protéines à la surface de la peau par des anticorps de capture de biomarqueurs. Plus pratique, FibroTx TAP offre également une meilleure sensibilité et une meilleure reproductibilité que les technologies classiques à base de protéines. FibroTx SELF est une plateforme technologique non invasive fondée sur le principe de l’immunochromatographie rapide sur bandelette (migration à flux latéral ou lateral flow). Elle facilite l’analyse d’échantillons prélevés sur la peau, au moyen de « tests rapides », dont les résultats sont lus par un téléphone portable ou un lecteur dédié, selon l’application.


À propos de FibroTx 

FibroTx LLC (Tallinn, Estonie) est une société privée spécialisée dans le développement de tests diagnostiques moléculaires non invasifs destinés à la dermatologie clinique et aux soins cutanés. FibroTx a développé deux pla-teformes de diagnostic exclusives, TAP (Transdermal Analysis Patch) et SELF (Skin Exploration Lateral Flow), pour la mesure d’ensembles de biomarqueurs solubles directement à la surface de la peau. FibroTx dirige des programmes de dermatologie clinique dédiés à la conception de dispositifs POC (point-of-care, « au point d’intervention ») fondés sur le principe de l’immunochromatographie rapide sur bandelette (lateral flow test). Ceux-ci permettent aux patients de surveiller et de guider, à domicile, leur traitement du psoriasis ou de la dermatite atopique.

À propos de LEO Pharma

LEO Pharma aide les patients à avoir une peau saine.
En proposant des solutions thérapeutiques dans plus de 130 pays à travers le monde, LEO Pharma aide les per-sonnes à gérer leurs problèmes de peau.
Fondée en 1908, l’entreprise pharmaceutique est détenue intégralement par la Fondation LEO. Depuis des dé-cennies, LEO Pharma dédie sa recherche et son développement aux médicaments et aux solutions destinés aux personnes souffrant de maladies cutanées.
La maison mère de LEO Pharma est basée au Danemark et compte environ 5200 collaborateurs dans le monde.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.leo-pharma.com et www.leo-pharma.fr

Contact
Henrik Kyndlev
henrik.kyndlev@leo-pharma.com
+45 3140 6180

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