Une année record pour LEO Pharma

  • Une croissance soutenue de 8% de son chiffre d’affaires permet à LEO Pharma, pour la première fois, de dépasser 10 milliards de couronnes danoises de chiffre d’affaires, soit 1,34 milliard d’euros.
  • Les bénéfices bondissent de 150% grâce aux économies réalisées.
  • Les nouveaux produits ont dépassé les attentes.
     
BALLERUP, Danemark, 2 mars 2018 : En 2017, LEO Pharma a aidé plus de 80 millions de patients, a augmenté son chiffre d’affaires de 8% et a généré un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards de DKK, pour la première fois, en 110 ans. 
L’EBIT (Earnings Before Interest and Taxes) a plus que doublé pour atteindre 852 millions de DKK, soit 114 millions d’euros, malgré des investissements significatifs dans de nouveaux produits. L'activité de LEO Pharma a progressé dans toutes les régions, grâce aux lancements de nouveaux produits, et la rentabilité a augmenté grâce à une maîtrise rigoureuse des coûts. LEO Pharma a lancé avec succès Kyntheum® (brodalumab) en Europe pour le psoriasis et la mousse Enstilar® (mousse cutanée de bétaméthasone et calcipotriol), pour le psoriasis, continue de dépasser les attentes. En 2017, LEO Pharma a également présenté une nouvelle stratégie ambitieuse à l'horizon 2025, avec une orientation claire vers un leadership mondial en dermatologie médicale.
 
“2017 a été une très bonne année pour LEO Pharma. Nous avons aidé 80 millions de patients, augmenté les ventes dans toutes les régions grâce à de nouveaux produits et augmenté notre rentabilité grâce à une maîtrise rigoureuse des coûts. Nous avons lancé notre premier traitement biologique, Kyntheum®, en Europe, et nous poursuivons  le lancement d'Enstilar®, pour proposer de nouvelles solutions thérapeutiques aux patients atteints de psoriasis. La rigueur et l’attention misent sur la rentabilité de notre portefeuille de produits établis rendent possible des investissements supplémentaires dans la recherche et le développement. En tant que leader mondial en dermatologie, LEO Pharma se concentre sur l'innovation en dermatologie médicale », a déclaré Gitte P. Aabo, CEO et Président de LEO Pharma.
 
Chiffres clés
Le chiffre d'affaires de LEO Pharma a augmenté de 700 millions de DKK (94 millions d’euros), soit 8%, pour atteindre 10 481 millions de DKK (1,4 milliard d’euros) par rapport à 2016. L'EBIT a plus que doublé pour atteindre 852 millions de DKK (114 millions d’euros). Le bénéfice d'exploitation avant amortissements et dépréciations est supérieur aux attentes, passant de 1 346 millions de DKK (180 millions d’euros) en 2016 à 2 005 millions de DKK (269 millions d’euros) en 2017. L'amélioration de la marge opérationnelle s'explique principalement par les économies réalisées grâce au lancement de projets d’efficience en 2016 et par les ventes sur une année complète du portefeuille mondial en dermatologie d'Astellas, acquis par LEO Pharma en 2016.
 
 
 
LEO Pharma a transféré en 2017 18,6 milliards de DKK (2,4 milliards d’euros) à la Fondation LEO pour soutenir les récents changements de la structure de gouvernance de la Fondation LEO.
 
Croissance dans les régions
Toutes les régions ont contribué à la croissance. Les États-Unis sont le principal moteur avec une croissance du chiffre d’affaires de 13%, suivi de la région Internationale avec 8%. Ce résultat a été, entre autres, soutenu par une intégration harmonieuse du portefeuille en dermatologie d’Astellas récemment acquis par LEO Pharma. Une décision qui a fait de LEO Pharma un leader en dermatologie sur le marché chinois. La croissance dans la région Europe + (Europe, Canada et Australie) s'est élevée quant à elle à 6%.
Après son lancement réussi en 2016, Enstilar® la mousse cutanée pour les patients atteints de psoriasis a été lancée sur plusieurs nouveaux marchés en 2017 et a continué de dépasser les attentes avec une croissance totale des ventes de 97%. Enstilar® a reçu un accueil favorable des patients atteints de psoriasis et LEO Pharma va continuer de lancer le produit sur de nouveaux marchés en 2018.
 
Apporter de l'innovation aux patients en dermatologie
En 2017, LEO Pharma a également réussi son entrée sur le marché des biologiques en dermatologie en Europe avec Kyntheum®. Kyntheum® est le premier traitement biologique de LEO Pharma pour le psoriasis modéré à sévère et offre un nouvel espoir aux millions de patients dont la vie est affectée par la maladie. Le traitement est maintenant disponible pour les patients en Allemagne, au Royaume-Uni, au Danemark, aux Pays-Bas, en Suède et en Irlande et d'autres pays européens suivront en 2018. Pour consolider sa présence dans le domaine des biologiques, LEO Pharma a également initié des études cliniques de phase 3 sur le tralokinumab, dans le domaine de la dermatite atopique modérée à sévère. Le tralokinumab est un anticorps monoclonal expérimental et est le composé biologique le plus avancé de LEO Pharma en cours de développement.
 
Regarder vers l'avant
LEO Pharma a défini sa stratégie à l’horizon 2025. L'ambition est de façonner la dermatologie médicale pour aider les patients atteints de maladies cutanées dont les besoins sont souvent ignorés. Pour cela, LEO Pharma va accroître ses efforts dans le développement de solutions thérapeutiques innovantes, telles que les produits biologiques, les traitements systémiques et de nouveaux mécanismes d'action topiques. Le laboratoire poursuivra le développement de son pipeline existant grâce à des partenariats étroits avec d'autres laboratoires pharmaceutiques, des sociétés de biotechnologie, des universités, et les investissements en R & D pourraient atteindre jusqu'à 25% de son chiffre d’affaires. Le LEO Innovation Lab continuera d’explorer comment améliorer le diagnostic et la communication entre les patients, les professionnels de santé et les payeurs.
 
En tant que Fondation, LEO Pharma a le privilège et l'obligation de donner la priorité aux patients. Cela permet de planifier à long terme et de créer de nouvelles approches pour faire progresser la dermatologie médicale. L'accent continu sur la rentabilité dans le portefeuille de produits établis rend possible des investissements supplémentaires dans la recherche et le développement. Cependant, LEO Pharma est conscient qu’une baisse temporaire de ses bénéfices est nécessaire pour apporter de nouveaux traitements de meilleure qualité sur le marché.
 
Renforcer le Conseil d'Administration
Suite à l'assemblée générale annuelle du 27 février 2018, LEO Pharma annonce des changements au sein du Conseil d'Administration. Les nouveaux membres du Conseil d'Administration sont le Dr. Anders Ekblom et le CEO Jesper Mailind, nouvellement élus, ainsi que Signe Marie Christensen et Franck Mareno Nielsen qui ont rejoint le Board of Directors.
 
Le Pr. Anders Ekblom, est Président du Conseil d'Administration de Karolinska Instituttet et directeur du Conseil d'Administration du Conseil suédois de la recherche. Le Pr. Ekblom apporte une expérience de plus de 19 ans dans l'industrie pharmaceutique durant laquelle il a occupé des postes de direction chez AstraZeneca aux États-Unis, en Europe et en Asie.
 
Jesper Mailind est actuellement CEO de la Fondation LEO et apporte une vaste expérience au cours de laquelle il a occupé des postes de direction dans des entreprises innovantes telles que Alectia A / S, RTX A / S, GN Resound A / S, GN Great Nordic A / S et Nycomed Pharma (maintenant Takeda). Jesper Mailind est titulaire d'un MBA de l'INSEAD et d'un BSc en économie de la Copenhagen Business School.
 
Anders Ekblom et Jesper Mailind remplacent Ingelise Saunders et Peder Holk Nielsen. LEO Pharma tient à remercier Ingelise Saunders et Peder Holk Nielsen pour leur travail et leur engagement dans l'entreprise.
 
Pour connaître la liste complète des membres du Board of Directors de LEO Pharma, consultez : www.leo-pharma.com
 
Pour plus d’information, consultez le rapport annuel 2017 de LEO Pharma :  www.leo-pharma.com
 
Consultez le communiqué de presse ici.
 
A propos de LEO Pharma 
LEO Pharma aide les patients à avoir une peau saine. 
En proposant des solutions thérapeutiques dans plus de 100 pays à travers le monde, LEO Pharma aide les personnes à gérer leurs problèmes de peau.
Fondée en 1908, l’entreprise pharmaceutique est détenue intégralement par la Fondation LEO. 
Depuis des décennies, LEO Pharma dédie sa recherche et son développement aux médicaments et aux solutions destinés aux personnes souffrant de maladies cutanées.
La maison mère de LEO Pharma est basée au Danemark et compte environ 5 200 collaborateurs dans le monde.
Plus d'informations : www.leo-pharma.com 
 
Contact
Henrik Kyndlev
Head of Global External Communication
Mobile: +45 3140 6180
 

 

Nous utilisons des cookies sur ce site

LEO Pharma utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de cookies. Vous pouvez vérifier quels cookies nous utilisons, leurs actions et comment les désactiver cliquez ici.

En fermant ce message, vous acceptez notre utilisation de cookies sur ce site en accord avec notre politique de cookies, à moins que vous ne les ayez désactivés.