Pharmacovigilance

Qu'est-ce que la pharmacovigilance ?

C'est l'ensemble des activités relatives à l'identification, l'évaluation et à la prévention du risque d'effet indésirable des médicaments ou produits mis sur le marché à titre onéreux ou gratuit, que ce risque soit potentiel ou avéré.
La pharmacovigilance englobe la prévention, l'identification, l'évaluation et la correction du risque médicamenteux potentiel ou avéré (iatrogénie médicamenteuse). Elle s'attache notamment à évaluer les facteurs évitables du risque médicamenteux.

Qu'est-ce qu'un effet indésirable ?

Une réaction nocive et non voulue suspectée d'être due à un médicament survenant dans les conditions d'utilisation conforme ou non conforme aux termes de l'autorisation ou de l'enregistrement du médicament y compris en cas d'usage hors-AMM, de surdosage, de mésusage, d'abus, d'erreur médicamenteuse, d'interaction, lors d'une prise pendant la grossesse, l'allaitement et lors d'une exposition professionnelle. 


Comment déclarer un effet indésirable :

Si vous souhaitez déclarer un effet indésirable, vous pouvez le faire :

Vous êtes un patient

Vous êtes un professionnel de santé

Pour plus d’informations sur le traitement des données à caractère personnel dans le cadre de la pharmacovigilance, cliquez-ici pour accéder au document.

 

Mis à jour le 11/02/2019