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Nous sommes mobilisés aux côtés des patients et des professionnels de santé

Nous œuvrons avec et pour les personnes souffrant de maladie dermatologique et auprès des professionnels de santé pour imaginer et construire ensemble la prise en charge de demain.

Auprès des patients et des associations de patients

 

Nous interagissons avec des patients et les associations de patients afin d'améliorer la recherche, l'accès aux soins de santé, de garantir des informations essentielles et des options de traitement optimales pour les patients. 

 

Nous les écoutons attentivement pour obtenir des réponses et avis de la part des patients et de leurs représentants sur des questions liées à la maladie en vue de développer des traitements qui répondent à leurs besoins. Nous soutenons également les patients en nous engageant dans des activités de sensibilisation à la maladie.

 

En France, nous œuvrons aux côtés des associations de patients en les soutenant dans leurs missions principales et quotidiennes. Nous les accompagnons pour sensibiliser le plus grand nombre aux maladies de peau et faire reconnaître l’impact de ces maladies sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Nous travaillons ensemble sur des études et projets variés, en mettant l'accent sur une écoute attentive et régulière des besoins et attentes des patients.

 

Nous nous sommes engagés à faire progresser la prise en charge en dermatologie médicale. Dans le même temps, nous nous engageons à respecter des normes éthiques élevées et à assurer la conformité aux lois, réglementations et codes applicables  aux relations entre l'industrie pharmaceutique, les patients et les associations de patients.

 

La Charte LEO Pharma établit les principes généraux qui doivent être respectés lorsque LEO Pharma, ou un tiers agissant au nom de LEO Pharma, interagit et collabore avec les associations de patients.


Chez LEO Pharma, nous sommes convaincus que le rôle des entreprises du médicament ne se limite pas à la dimension médicale et c’est la raison pour laquelle nous collaborons avec les associations de patients dans le but de concevoir, avec et pour les patients, des solutions permettant d’améliorer leur quotidien et faciliter leur parcours de soins. 
Barbara Laurent
Responsable engagement patient

LEO Pharma s’engage à maintenir des relations appropriées et transparentes avec les associations patients.

 

Toutes les informations concernant les contrats (notamment montant, rémunération, avantage) conclus par LEO Pharma avec les associations de patients sont publiées sur www.leopharma.fr et sur www.transparence.sante.gouv.fr conformément à la réglementation en vigueur. 

 

Consulter les collaborations entre LEO Pharma France et les associations de patients :

Collaboration de LEO Pharma avec les associations de patients en 2021

 

Auprès des professionnels de santé

 

Chez LEO Pharma, nous interagissons avec des professionnels de santé pour partager des connaissances scientifiques ou éducatives ou pour soutenir notre recherche médicale. L'expertise des professionnels et des organisations de santé nous aide à améliorer la qualité de vie des patients. 

 

Nous nous engageons à respecter des normes éthiques élevées et à nous conformer aux bonnes pratiques lors de nos interactions avec les professionnels de santé, et nous voulons nous assurer que toutes les interactions soient menées conformément aux valeurs d'intégrité de LEO Pharma. 

 

Les interactions avec les professionnels de santé et les associations de professionnels de santé sont menées conformément au code de conduite de LEO, aux directives internes de LEO Pharma ainsi qu'aux lois, codes éthiques et règlements applicables.

 

En outre, tous les engagements que les tiers ont avec les professionnels de santé et les associations de professionnels de santé en rapport avec les services fournis pour ou au nom de LEO Pharma doivent respecter les mêmes normes éthiques que les engagements pris directement par LEO Pharma. Les exigences de LEO Pharma sont décrites dans le Protocole de conformité des soins de santé de LEO Pharma pour les tierces parties.

 

Déontologie et charte de l'information promotionnelle en France

 

LEO Pharma au travers de sa Politique Qualité, s'est engagé à respecter : - la Charte de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments signée entre le CEPS et le LEEM (cliquez-ici pour accéder au document), -  le référentiel de certification afférent, élaboré par la Haute Autorité de Santé (cliquez-ici pour accéder au document). 

 

Cette Charte a pour but de renforcer la qualité de l’information visant à la promotion des médicaments pour en assurer le bon usage auprès des acteurs de santé.

 

Nos collaborateurs exerçant une activité d'information promotionnelle sont tenus de respecter cette réglementation, et notamment les règles de déontologie appliquées aux rencontres avec les professionnels de santé, extraites de la Charte de l’information promotionnelle.

 

Cliquez-ici pour accéder aux règles de Déontologie appliquées chez LEO Pharma.

 

Depuis décembre 2017, LEO Pharma France est certifié par AFNOR Certification pour son activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion de ses produits conformément au référentiel de certification de mars 2017.

 

Professionnels de santé : pour toute remarque concernant la qualité de nos pratiques d'information promotionnelle sur les médicaments, écrivez-nous à leovousecoute@leo-pharma.com

 

 

 
 

Transparence des liens

 

Chez LEO Pharma, nous déclarons et publions tous les engagements et/ou paiements et dépenses (transferts de valeur) effectués au nom de LEO Pharma auprès des professionnels de santé conformément aux lois, codes éthiques et réglementations applicables.

 

L'article  L. 1453-1 du Code de la Santé Publique prévoit, pour les entreprises produisant ou commercialisant des médicaments ou assurant des prestations associées à ces produits la mise en place d'un dispositif de publication, de l'existence de conventions et d'avantages avec certains de leurs partenaires (notamment professionnels de santé, associations, étudiants se destinant à des professions médicales, établissements de santé, éditeurs de logiciels...).
Conformément au décret d’application du 21 mai 2013 relatif à la transparence,  les conventions conclues avec les acteurs de santé sont directement mises en ligne sur la base de données publiques à l'adresse suivante : www.transparence.sante.gouv.fr 

 

LEO Pharma est membre de la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques  (EFPIA) et nous nous sommes engagés à respecter les codes de l'EFPIA, y compris le Code de divulgation de l'EFPIA. Cela signifie que LEO Pharma mettra à la disposition du public tous les transferts de valeur effectués au nom de LEO Pharma à des professionnels et organisations de santé dont l'adresse principale de pratique se trouve dans un pays EFPIA.

 

En accord avec la Loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique dite « Loi Sapin 2 », LEO Pharma prévient tout conflit d’intérêt et déclare annuellement, ainsi que le demande la loi, ses activités de représentation d’intérêts et les montants qui leur sont alloués.
Ces déclarations sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.hatvp.fr/

 

Dans le cadre de vos relations avec LEO Pharma, nous pouvons collecter et utiliser vos données personnelles. Pour plus d'information, cliquez-ici.