Aller au contenu

Nous visons à réduire de moitié nos émissions mondiales de carbone d’ici 2030

Chez LEO Pharma, nous cherchons à minimiser notre consommation d'énergie et nos émissions, et à gérer de manière proactive les impacts de nos activités sur l'environnement.

Chez LEO Pharma, nous pensons que les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la lutte contre le changement climatique devenu un urgent défi. Les preuves sont claires, et nous avons tous la responsabilité conjointe d'agir maintenant pour limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5˚C d'ici la fin du siècle et limiter les dommages causés à notre planète. En tant qu'entreprise de santé, nous reconnaissons également que le changement climatique aura un impact direct et souvent dévastateur sur la santé humaine. 

 

En 2020, nos efforts et nos ambitions en matière de climat ont franchi une étape importante lorsque nous nous sommes engagés dans un nouvel objectif climatique ambitieux et dans les efforts nécessaires pour l'atteindre. Cet objectif climatique vise à réduire nos émissions de portée 1 et 2 conformément au niveau de décarbonisation requis pour maintenir l'augmentation de la température mondiale à 1,5˚C.

 

La première étape de la définition de notre objectif climatique a consisté à mettre en place un comité de pilotage interfonctionnel pour nous aider à orienter nos efforts. Nous avons ensuite calculé l'empreinte carbone des activités mondiales de LEO Pharma, conformément au protocole sur les GES. Pour cela, nous avons choisi 2019 comme année de référence et avons inclus les émissions de portée 1 et 2 de nos six sites de fabrication et de notre parc automobile mondial. Pour la fixation des objectifs, nous avons choisi d'adopter une approche basée sur le marché, avec 2030 comme année cible. Nous avons ensuite modélisé nos options d'objectifs en utilisant la dernière méthodologie de l'initiative Science-Based Targets. Pour compléter la modélisation des objectifs, nous avons entrepris une étude de de faisabilité afin d'évaluer la probabilité de pouvoir d'atteindre l'objectif et de fournir une estimation de l'investissement nécessaire pour l’atteindre.

 


Notre travail sur le climat s'appuie sur une base solide de projets énergétiques et de certification de nos sites de production. Notre objectif sera atteint en renforçant nos programmes d'énergie et en nous engageant dans des projets à grande échelle, tels que le passage à l’énergie durable sur notre plus grand site à Ballerup au Danemark.

 

Pour respecter notre engagement de 1,5˚C, nous passons par les étapes suivantes :
- Passer à une électricité 100 % renouvelable sur nos sites de production et notre siège social
- Electrifier 50 % de notre parc automobile
- Développer les projets énergétiques sur nos sites de fabrication et les bureaux
- Améliorer le contrôle de l'énergie sur tous les sites
- Adopter des modes de chauffage à faible émission de carbone
- Engager et échanger avec les collaborateurs

 

Protéger notre planète et veiller à ce que nous gérions notre utilisation de ses ressources de manière responsable reste un défi sociétal urgent. Nous cherchons ainsi continuellement à approfondir notre compréhension des impacts environnementaux de la production et la délivrance de nos médicaments aux patients. Cela inclut l'examen de tout impact environnemental et de toute réglementation émergente, ainsi que leur impact potentiel sur nos opérations et notre chaîne d'approvisionnement.