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Nous avons près de 115 ans d’histoire au service des patients

Après des débuts modestes dans le sous-sol de la pharmacie LEO de Copenhague, nous sommes devenus un leader mondial de la dermatologie.

En 1908, les pharmaciens August Kongsted et Anton Petersen (plus tard : Antons) ont acheté la pharmacie LEO à Copenhague, au Danemark. Ils ont ainsi créé la "Københavns Løveapoteks kemiske Fabrik", aujourd'hui connue sous le nom de LEO Pharma. La "Københavns Løveapoteks kemiske Fabrik" a été créée en 1908 comme une entreprise dérivée de la pharmacie LEO, située dans la principale rue commerçante de Copenhague.

 

Notre héritage 1908-1929

 

Deux pharmaciens, August Kongsted et Anton Petersen (Antons), achètent une pharmacie à Copenhague.

 

Utilisant les dernières avancées en matière de procédés industriels, ils mettent en place une production pharmaceutique dans le sous-sol de leur nouvelle officine. Leur principale ambition est de couvrir le marché national avec des médicaments standardisés avant les entreprises étrangères.

 

Bien que la pharmacie soit connue sous le nom de "LEO" depuis 1620, les deux ambitieux chimistes déposent le nom en tant que marque en 1909. Ils ont déjà un logo : un tableau de l'artiste Anna Rink inspiré d'un bas-relief assyrien du Louvre. Le logo de LEO Pharma est né et enregistré en 1911.

 

Le premier produit qu'ils lancent en 1909 est Paraghurt®, un produit de santé qui restera dans le portefeuille de LEO Pharma jusqu'en 2003. En 1910, le nombre total d'employés est de trois. En 1912, LEO Pharma commercialise son tout premier médicament, l'antidouleur Albyl®, qui est pendant des décennies l’antalgique le plus populaire au Danemark. En 1914, la société fait son premier pas vers l'internationalisation avec l'établissement de sa première filiale, AB LEO Helsingborg en Suède.

 

En 1917, LEO Pharma contribue à établir l'industrie pharmaceutique danoise en lançant Digisolvin LEO®, le premier médicament danois à être exporté. Lorsqu'Anton Antons meurt dans un accident de la route en 1920, le travail se poursuit sous la direction d'August Kongsted. Peu après, LEO Pharma finance les recherches révolutionnaires d'August Krogh et H.C. Hagedorn pour produire les premiers lots d'insuline au Danemark.

Les débuts de la biotechnologie 1930 - 1984

 

En 1925, la production d'insuline est transférée à la fondation indépendante Nordisk Insulin Foundation, et quelques années plus tard, le développement des médicaments de LEO Pharma change d'orientation pour se concentrer sur les produits hormonaux. L'entreprise travaille systématiquement à l'isolement d'hormones à partir de l'urine de femmes enceintes, de jeunes hommes et de chevaux. 

 

Kongsted, fondateur de LEO Pharma et acteur clé de l'industrie médicale et pharmaceutique danoise, meurt en 1939. Au début de la Seconde Guerre mondiale, alors que l'Europe est en pleine tourmente, le gendre de Kongsted, Knud Abildgaard, prend la tête de l'entreprise.

 

Vers la fin de la guerre, LEO Pharma devient la première entreprise en dehors du Royaume-Uni et des États-Unis à produire de la pénicilline - et l'entreprise fournit de la pénicilline aux principaux hôpitaux et au mouvement de résistance tout en gardant la production secrète pour les forces d'occupation allemandes.

 

En 1945, LEO Pharma emploie plus de 200 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de 3,7 MDKK. Le portefeuille de produits de LEO contient environ 230 produits de marque.

 

Après la guerre, LEO Pharma lance une série de médicaments pour améliorer la vie des personnes souffrant de dermatite atopique, d'impétigo et de problèmes rénaux dans le monde entier. De 1949 à 1959, LEO Pharma transfère toute sa production à son siège actuel de Ballerup, au Danemark, et commence à exporter un nombre croissant de produits pharmaceutiques.

 

Au cours des 25 années suivantes, neuf filiales sont établies dans le monde entier et un certain nombre de médicaments, toujours sur le marché aujourd'hui, sont lancés.

 

Développement 1985-2008

 

La Fondation LEO est créée en 1984, fournissant à LEO Pharma une base solide pour mettre des médicaments sur le marché. Lorsque le Dr Knud Abildgaard décède en 1986, la Fondation LEO assure le contrôle total de la société. LEO Pharma compte alors 2 500 employés dans le monde entier et réalise un chiffre d'affaires annuel de 1,14 milliard de couronnes danoises.

 

En 1991, LEO Pharma commercialise deux produits, qui deviendront parmi les produits les plus renommés de LEO Pharma tout au long de l'histoire de la société, suivis par la commercialisation du produit clé du psoriasis, Daivobet®, en 2001.

 

Les réussites dans le traitement du psoriasis valent à LEO Pharma une reconnaissance internationale - et ses traitements contre le psoriasis remportent le prestigieux Prix Galien en France et en Belgique en 1994. La Confédération des industries danoises choisit les derniers traitements pour le psoriasis de LEO Pharma pour son prix du produit 2003. Les médicaments de LEO continuent de remporter des prix - plus récemment en Espagne et en Allemagne en 2009.

 

Célébrant son centenaire en 2008, LEO Pharma est devenue une entreprise véritablement mondiale avec des filiales dans différents pays du monde. Les usines d'Irlande et du Danemark qui abritaient la production de pénicilline depuis 1945 sont démantelées, symbolisant la fin d'une époque dans l'histoire de LEO Pharma et de l'industrie pharmaceutique danoise.

 

De 2009 à 2019

 

En 2009, LEO Pharma lance une nouvelle stratégie globale intitulée "Going for Gold - step by step", avec l'ambition déclarée de développer l'entreprise.

 

Les critères de réussite sont le maintien de l'indépendance de LEO Pharma, l'assurance d'une compétitivité dans tout ce que nous faisons et le développement de l'organisation.

 

Malgré une année record en 2008, LEO Pharma n'a jamais eu l'intention de se reposer sur ses lauriers et, compte tenu des défis auxquels est confronté le secteur des soins de santé en général, LEO Pharma continuera de progresser. 

 

Cela nécessite une indépendance financière continue, des médicaments innovants et un pipeline solide. Cela nécessite également une présence mondiale croissante et une croissance à deux chiffres des ventes. Mais surtout, il faut des personnes compétentes partageant une vision, une mission et des valeurs communes. 

 

Début 2019, deux des chercheurs de l'entreprise ont reçu le prix de l'innovateur de l'année 2019 du Fonds d'innovation du Danemark pour le développement d'Enstilar®.

 

Depuis 2019 

 

LEO Pharma est plus forte que jamais avec une présence mondiale croissante, une force de près de 6 000 collaborateurs et un solide pipeline de produits pharmaceutiques en dermatologie et en thrombose. Notre vision est d'être le partenaire privilégié en matière de soins dermatologiques et d'améliorer la vie des patients dans le monde entier d'ici 2025.