Aller au contenu

Prévenir les risques et traiter au plus vite pour se prémunir des complications graves

La thrombose veineuse se produit aussi bien chez les hommes que chez les femmes, quels que soit l’âge ou l’origine, et son risque de survenue peut être augmenté par certains facteurs ou situations, comme le cancer, le traitement du cancer, une chirurgie majeure, l'inactivité, la grossesse ou une disposition génétique1,2.

Qu’est-ce qu’une maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV)3,4 ?

 

La Maladie Thrombo-Embolique Veineuse (MTEV) regroupe la thrombose veineuse profonde et l’embolie pulmonaire.

 

Une thrombose veineuse (ou  phlébite), c’est l’obstruction complète ou partielle d’une veine par un caillot de sang (ou thrombus). La phlébite se forme en général dans une veine des jambes. Le caillot peut se former dans une veine profonde (phlébite profonde) ou dans une veine de surface (phlébite superficielle). La complication la plus grave de la phlébite est l’embolie pulmonaire.

Elle se produit quand tout ou partie du caillot se détache, migre vers les poumons et va obstruer une artère pulmonaire. 

 

Quels sont les symptômes d’une phlébite3,4 ?

 

Les symptômes ressentis peuvent être :

  • Sensation de chaleur
  • Douleur au mollet ou à la cuisse
  • Rougeur de la peau
  • Gonflement
  • Fièvre

 

 

Quels sont les symptômes d'une embolie pulmonaire ?

 

Les symptômes ressentis peuvent être :

  • Essoufflement / sensation d'oppression
  • Douleur thoracique
  • Crachats de sang

 

 

Prévenir5

 

Dans certains cas, il est préférable de ne pas attendre qu’une maladie thrombo-embolique veineuse se déclare, pour administrer un traitement au patient : on parle alors d'un traitement préventif.

En effet le traitement préventif de la thrombose est bénéfique dans les cas où la probabilité pour le patient de développer une thrombose est élevée.

 

Dans quel cas y a-t-il un risque de thrombose veineuse6 ?

 

Le risque de thrombose est augmenté lorsque la circulation sanguine est ralentie et les vaisseaux lésés. C’est pourquoi les personnes qui subissent une intervention chirurgicale importante (comme les chirurgies orthopédiques, gynécologiques, cardiaques, neurologiques ou carcinologiques) ont un risque plus élevé de faire une phlébite, d’autant plus qu’elles resteront alitées dans les suites opératoires.

 

De manière générale, toute personne dont au moins l'un des deux membres inférieurs est immobilisé, ou qui est alitée pendant une longue durée, présente un risque de phlébite.

 

D’autres facteurs comme l’âge, l’obésité, le cancer, la sédentarité, la déshydratation, la prise d'un traitement hormonal substitutif, une anomalie du système de coagulation peuvent également favoriser la survenue des phlébites.

 
 

Références
(1) Mulder et al. Blood 2021
(2) Elalamy et al. / Pathologie Biologie 56 (2008) 184–194
(3) Thrombose veineuse (Phlébite). Traiter dès l’insuffisance veineuse. INSERM , consulté le 08/07/2022
(4) Reconnaître la phlébite. L’assurance maladie. Consulté le 08/07/2022
(5) Prévenir la phlébite, l’assurance maladie. Consulté le 08/07/2022
(6) Comprendre la phlébite, l’assurance maladie. Consulté le 08/07/2022