Aller au contenu

Bonjour, je m’appelle Diana Michelin

Je travaille chez LEO Pharma depuis plus de 5 ans et cela fait 3 ans que je suis Business Insight Partner, sur les médicaments biologiques de LEO Pharma en dermatologie.
 

 

Mon travail concerne les études de marché, l’achat de données, l’analyse de la performance, la veille concurrentielle et la prévision des ventes.

 

Parlez-moi du télétravail chez LEO Pharma

 

Avant la crise sanitaire, nous étions à 3 jours de télétravail/mois, avec une réflexion sur la possibilité d’assouplir les conditions du télétravail. Puis le COVID est arrivé, et nous avons donc tous télétravaillé à plein temps pendant plusieurs mois. Cette situation a clairement permis de démontrer notre capacité à travailler de façon efficiente de chez nous.

 

Ce contexte a permis également d’accélérer la réflexion sur le télétravail, puisqu’un nouvel accord a été signé début septembre 2020, à 2 jours /semaine.

 

De nombreux outils ont été mis en place afin de favoriser et faciliter le travail à distance, via des visio-conférences ou via l’outil MS Teams qui a été installé pendant la période de confinement.

 

D’autre part, nous recevions des communications variées. Une task-force COVID a été mise en place et nous communiquait régulièrement des informations sur les bonnes pratiques à adopter lors des réunions, la gestion des projets ou encore des tutoriels pour gagner en efficience.

 

Avec mon équipe, nous organisions des temps informels au travers de cafés virtuels hebdomadaires. C’était une bonne façon de prendre des nouvelles de mes collègues de façon conviviale tout en gardant du lien entre nous.

 
 

Que vous apporte le télétravail ?

 

Un meilleur équilibre vie pro/perso : pour ma part, le télétravail m’offre la liberté de pouvoir jongler entre la vie professionnelle et personnelle. J’apprécie énormément de pouvoir maitriser mon temps, d’être moins stressée par le quotidien des transports et les activités parentales à gérer.
Je gagne du temps tout en ayant des moments dédiés à ma vie personnelle. De chez moi, je peux démarrer des réunions de bonne heure, organiser ma journée de façon efficiente. Par exemple, je peux travailler jusqu’à la dernière minute avant de poursuivre directement ma deuxième journée en allant chercher mes enfants sereinement à leurs activités qui se situent à quelques minutes à pied de mon domicile.

 

Plus d’efficacité : même si le lien face / face me manque et qu’il est agréable de croiser des gens au bureau et de discuter, être dans sa bulle à la maison me permet d’avancer de façon plus efficiente sur des projets urgents ou nécessitant une forte concentration.

 

Importance des communications : durant le confinement, le télétravail m’a donné la possibilité de découvrir les collaborateurs sous un autre angle. J’ai apprécié ces temps d’échanges avec l’ensemble des collègues en participant à des challenges autour de la cuisine, du sport, des voyages… C’était une façon très agréable de pouvoir renforcer le lien avec ses collègues et garder le moral !