Aller au contenu
This is Carole Aussavy
Carole works as a Statistical Programmer with R&D, Denmark.

Parlez-nous de vos premiers jours chez LEO Pharma ?

 

C’était en juin 2020, on était dans un contexte assez particulier, en pleine période de Covid. Tout a donc été différent, ne serait-ce que le recrutement qui a été une première pour moi, puisque cela s’est fait par entretien téléphonique. Même chose pour la formation et le stage d’intégration, qui se sont déroulés de chez moi. C’est absolument inédit, de toute mon expérience professionnelle au sein de plusieurs laboratoires, c’est la première fois que je faisais mon stage d’intégration de chez moi. Mais pour moi, cela a été une réussite. J’avais l’impression que j’avais, depuis mon ordinateur, comme une fenêtre ouverte sur LEO Pharma. Je n’ai pas eu le sentiment que cela ait été fait au détriment des relations que j’ai pu créer avec les gens.

 

J’ai eu un planning de formation très complet, qui m’a permis d’avancer de manière efficace et surtout autonome. J’ai apprécié parce que je trouve que c’est valorisant qu’on puisse vous donner comme ça cette autonomie et cette responsabilité.  En parallèle de ce planning, j’avais un vrai suivi, c’est-à-dire que j’avais une consolidation sur les aspects scientifiques avec une formatrice externe.  Grâce à tout cela, et aux points réguliers que j’avais avec les acteurs du siège (RH, marketing, com, réglementaire…), j’ai eu le sentiment d’être intégrée super rapidement, mais aussi de pouvoir facilement solliciter les équipes.
J’ai même eu un parrain, membre de l’équipe terrain, pour me faire un peu de coaching. Une dimension humaine très présente, même à distance.

 

Pendant toute ma formation, ma responsable hiérarchique m’intégrait aux réunions du terrain, ce qui fait que j’étais en capacité de voir l’équipe par visio mais aussi de comprendre les enjeux du moment, et les solutions apportées. D’être déjà dedans. Personnellement je l’ai extrêmement bien vécu.

 

Vous êtes-vous rapidement sentie impliquée au sein de l’entreprise ?

 

Absolument, j’ai eu le sentiment d’être très rapidement intégrée. C'était amusant car j’ai été recrutée par téléphone, et la première fois que l’on a fait une visioconférence avec ma responsable, je lui ai fait part du fait qu’on ne s’était vues que par photo, mais je me sentais déjà membre de l’équipe, et elle avait déjà une représentation.

 

Ce que je trouve super, ce sont vraiment les qualités humaines et la proximité que l’on peut avoir. J’ai connu les équipes très rapidement lors de mon intégration. Ne serait-ce qu’en séminaire, j’ai eu l’occasion de rencontrer le directeur général, par exemple. C’est vraiment différent de certains laboratoires où on peut rencontrer des difficultés à créer du contact. On a l’impression d’être vite connu, reconnu, je trouve que ça facilite énormément les échanges.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre LEO Pharma ?

 

C’est un point extrêmement important, car je ne suis pas venue chez LEO Pharma par hasard. J’ai l’habitude de travailler dans l’industrie pharmaceutique et de choisir les laboratoires avec des valeurs qui me semblent importantes.

 

  • Un laboratoire à taille humaine : je ne connaissais pas plus que ça LEO Pharma, mais j’ai rapidement pu vérifier ce que j’avais lu en ligne concernant ses valeurs. Ce sont d’ailleurs les raisons pour lesquelles j’ai choisi cette entreprise, soit une société européenne, de taille familiale. Je venais d’un gros mastodonte de l’industrie pharmaceutique, et moi ce qui m’a toujours motivée, c’est de travailler dans un laboratoire qui est investi en recherche et développement.
  • Une entreprise innovante : pour moi, ça a du sens d’être dans une entreprise novatrice. Je dois avouer que j’étais particulièrement intéressée de voir qu’une entreprise qui n’a pas nécessairement la taille de certains laboratoires était en capacité de pouvoir investir autant de son chiffre d’affaires en recherche et développement, et d’avoir une structure de recherche et développement originale par rapport aux autres laboratoires.
  • Un laboratoire issu d’une fondation : travailler pour un laboratoire issu d’une fondation était quelque chose qui me motivait.  Me dire que les décisions stratégiques ne sont pas uniquement prises à court terme, je trouve ça extrêmement important. Dans mes valeurs en tout cas, et dans le type d’entreprise dans laquelle j’avais envie de m’investir.
    Et puis enfin, pour finir, quelque chose que j’ai découvert par la suite mais qui a été important, c’est que je sentais que cette entreprise était sur une sorte de changement avec un défi de taille : devenir le laboratoire référent en dermatologie. Je me suis dit que j’avais envie de le vivre et d’y participer, notamment à travers tout ce qui est recherche et développement, l’agilité et tout ce potentiel de qualités humaines.