Aller au contenu

Nous encourageons la recherche en dermatologie

Le prix Charles Grupper1 vise à encourager la recherche dans le domaine de la dermatologie en récompensant des travaux de recherche fondamentale ou clinique et des travaux de recherche ou la mise œuvre de dispositif numérique et/ou technologique applicable à la dermatologie médicale.

 

 

Pour sa 31e édition, le Prix Grupper évolue. En 2024, trois prix seront décernés dans deux catégories :

  • Deux prix sont destinés à récompenser un article accepté ou publié lors de l’année en cours ou lors de l’année calendaire pleine précédente et signé en premier par le demandeur, jeune clinicien ou chercheur en dermatologie de moins de 45 ans, en recherche fondamentale ou en recherche clinique.
  • Le troisième prix est destiné à récompenser un dermatologue participant à la recherche et/ou la mise en œuvre de dispositif numérique et/ou technologique applicable à la dermatologie médicale (aide au diagnostic, à la décision thérapeutique, au suivi et l’observance du traitement, à la prévention, à la coordination des acteurs du parcours de soin ou encore à l’accompagnement du patient dans l’amélioration de sa qualité de vie).

 

Comité scientifique 

  • Pr BARBAROT Sébastien - Centre Hospitalier Universitaire – Nantes
  • Pr MONTAUDIÉ Henri - Centre Hospitalier Universitaire – Nice
  • Pr NOSBAUM Audrey - Centre Hospitalier Universitaire - Lyon
  • Pr SORIA Angèle – Hôpital Tenon – Paris
  • Pr RICHARD Marie-Aleth - Hôpital La Timone - Marseille
  • Pr VIGUIER Manuelle-Anne – Centre Hospitalier Universitaire - Reims

 

Nous offrons 3 prix d’une valeur de 5 000 euros ** chacun
**Sous réserve de l’autorisation des instances ordinales

Les dossiers de candidature doivent être soumis à LEO Pharma pour le Prix 2024 avant le 30 septembre 2024.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Règlement et dossier de candidature disponibles sur ce lien et statuts du Prix Charles Grupper consultable ici.

 

 

Lauréats et thèmes primés :

2023 :

  • Dr DE MASSON Adèle pour ses travaux sur la transplantation allogénique dans le lymphome T cutané

  • Dr TAUBER Marie pour ses travaux sur la cartographie des mastocytes par organe.

 2022 :

  • Dr Vivien BEZIAT pour ses travaux publiés dans la revue Cell qui ont montré le rôle essentiel des lymphocytes T CD28 dans l’immunité antivirale cutanée, en particulier vis-à-vis des papillomavirus.
  • Dr Marine-Alexia LEFEVRE dont l’étude, publiée dans la revue Allergy, a permis de caractériser, chez des patients atteints d’eczéma de contact, des signatures moléculaires spécifiques aux réactions cutanées allergiques et aux réactions irritantes induites par des produits chimiques.

2021 :

  • Dr Axel Villani pour l’étude du rôle des lymphocytes T CD8 cytotoxiques dans la nécrolyse épidermique toxique publiée dans la revue Science Advances. 
  • Dr Matthieu Talagas pour son travail publié dans Annals of Neurology, visant à mieux comprendre les interactions entre kératinocytes et neurones sensoriels qui ouvrent de nouvelles perspectives dans la prise en charge de la douleur et du prurit.

2020 : 

  • Florent AMATORE (CHU La Timone, Marseille) pour son travail sur l’expression du récepteur ICOS (Inducible Co-Stimulator) dans les lymphomes T cutanés épidermotropes et les applications thérapeutiques potentielles de son ciblage qui pourrait induire une inhibition des cellules tumorales
  • Clément JACQUEMIN (INSERM, Bordeaux) dont les travaux ont établi que l’augmentation du récepteur NKG2D à la surface des lymphocytes T CD8 péri-lésionnels chez le patient atteint de vitiligo était liée à l’activité de la maladie.

2019 : 

  • Dr Océane Ducharme  pour son travail intitulé « Mutations of the B-cell receptor pathway confer chemoresistance in primary cutaneous diffuse large B-cell lymphoma leg-type » dont l’objectif était d'identifier des marqueurs prédictifs de réponse à une polychimiothérapie associée à un anticorps monoclonal chez les patients atteints de lymphome B cutané primitif diffus à grandes cellules de type jambe (LBCGC-MI). 
  • Dr Beatriz Germán Falcón pour son travail intitulé « Disrupting the IL-36 and IL-23/IL-17 loop underlies the efficacy of calcipotriol and corticosteroid therapy for psoriasis ». L’étude avait pour but d'investiguer le mécanisme par lequel un analogue de la vitamine D, seul ou en association avec les corticostéroïdes, régule l'axe inflammatoire IL-23/I L-17 dans le psoriasis, avec pour but utile de contribuer à l’élaboration de traitements sûrs, plus efficaces et mieux ciblés.

(1) Ce prix fait l'objet d'une déclaration aux instances ordinales concernées conformément à la loi sur l'encadrement des avantages.

 
 2024/64I - 06/2024